top of page

GT - Télétravail

17 oct. 2022

Le 12 octobre 2022

Compte-rendu de la réunion du groupe de travail concernant le télétravail.


-Le télétravail ne concerne pas les agents placés en régime cyclique.

-Le nombre de personnes pouvant bénéficier de cette mesure de télétravail n'est pas encore définitivement déterminé. Cependant l'administration s'est dotée de 200 PC portables destinés à cette mise en œuvre.

-Les agents pourront effectuer deux jours de télétravail par semaine. Les jours de télétravail seront soit fixes soit flottants sans mixité des deux régimes. Les jours fixes seront déroulés sur l'année et les jours flottants seront précisés 48 heures à l'avance.

-Les agents devront réaliser au minimum deux jours de travail en présentiel par semaine.

Pour les agents à temps partiel, le nombre de jours sera proratisé.

-Les agents souhaitant effectuer du télétravail devront remplir une demande auprès de leur supérieur hiérarchique ainsi qu'une attestation sur l'honneur afin d'évaluer s'ils peuvent être éligibles à ce dispositif.


Pour les agents ne pouvant pas exercer le télétravail à leur domicile, des lieux tiers seront mis à leur disposition dans la mesure des disponibilités. Pour les lieux tiers appartenant aux SDIS, le nombre de places, limitées, fixera la possibilité d'exercer sur ces lieux avec réservation préalable de salles désignées pour le télétravail.

Concernant les lieux tiers n'appartenant pas au SDIS, leur désignation, leur réservation et leur usage s'avèrent beaucoup plus compliqués. Leur "homologation" sera soumise à l'approbation préalable du SDIS.


Les agents qui expriment leur volonté d'effectuer du télétravail bénéficieront d'une formation à distance d'un jour. Les supérieurs hiérarchiques des agents en télétravail bénéficieront également d'une formation à distance dont la durée n'est pas encore déterminée.


Les agents du SDIS recevront une allocation forfaitaire (non obligatoire) attribuée au télétravailleur pour un montant de 2,50 € par jour télétravaillé jusqu'à un montant maximal de 220 € annuels.


Le matériel est composé d'un ordinateur de 15 pouces avec un dock, une sacoche, un casque et une souris.


Les agents du SDIS pourront bénéficier d'un accompagnement dédié dans la mise en œuvre de leur activité télétravail en s'adressant à : télétravail@sdis33.fr




Le 23 mai 2022

Compte-rendu succinct deuxième réunion groupe de travail concernant le télétravail.


Membres présents : madame Piron, Lieutenant-colonel Mendousse, représentant de votre syndicat.


1) Détermination des fonctions éligibles au télétravail.


- En rapport aux fiches de poste et aux activités télétravaillables.

- En rapport à la quotité afin d'assurer la continuité de service public en fonction des absences, le nombre d'agents en télétravail, l'animation du collectif par la transversalité au quotidien et qui ne procure pas de travail supplémentaire aux agents ou pour le service.

- En rapport à des critères déterminés par l'établissement qui sont dictées par les obligations suivantes :


+ Les obligations pour l'administration sont pas de télétravail pour le personnel en activité cyclique, en contact avec le public, pour le personnel qui nécessite une présence physique, un usage de matériel spécifique, une activité de bureautique avec gestion de logiciel, de parapheur, de courriers, etc


+ Les obligations pour l'agent sont de formuler une demande en remplissant un dossier avec déclaration sur l'honneur, d'être autonome dans cette pratique de télétravail, d'avoir un environnement privé de travail normal (logement) qui respecte des conditions d'hygiène, de salubrité, de tranquillité (vie familiale) et de débit internet.


2) La quantité de deux jours télétravaillés par semaine maximum avec deux jours de travail minimum sur le lieu de travail. Les jours pourront être déterminés comme fixes ou comme flottants dans la semaine mais aucunement faire un mix des deux propositions. Le temps de télétravail sera proratisé en fonction de l'activité des agents à temps partiel. Les modalités de badgeage à distance sont encore à déterminer.


3) Le matériel

Un ordinateur portable sera fourni à chaque agent par l'administration. Une connexion téléphonique par l'intermédiaire de l'ordinateur portable sera installée.

bottom of page