top of page

Campagne de mobilité 2023

12 mai 2023

Le 12 Mai 2023, nous avons été convié par la direction à une réunion d’information sur la campagne de mobilité 2023 au sein de l’établissement.

 

LE CONSTAT

 

Les effets induits par l’application du protocole d’accord collectif relatif à la mise en place de la filière SP sont toujours présents.

L’administration nous a donc informé n’avoir pas identifié de besoin important d’avancement ou de mobilité.

 

   Nous avons alerté sur l’importance de redonner de la perspective de carrière aux agents !!!

La frustration ressentie par les agents est d'autant plus grande importante que les agents ont toujours respectés les règles du jeu mais se retrouvent lésés par des changements de règle impromptus. 

 

 Aujourd'hui le contexte est contraint.

147 sergents détiennent les conditions de nomination au grade d’ADJ alors qu'une seule nomination d'adjudant sur 5 départ peut être effectuée.

42 caporaux sur liste d’aptitude (dont 7 concours/examen), 45 sont titulaires de l’examen et 4 caporaux « au choix ». 

 

Pour les caporaux désireux de passer le concours de sergent, il faut savoir que le SDIS est conventionné avec le SDIS 17 pour 2023. Les coûts de recrutement sont plus avantageux pour l'établissement. 

SUD souhaite que ce coût ne soit pas le seul critère car certains agents ont déjà passé le concours suite à l'annonce de "la voie royale" de l'an passé. 

 

ALORS POUR 2023

 

La possibilité sera donnée de nommer 5 Adjudants (2 au GIT et 3 au GFOR)

Pour favoriser la mobilité des CATE, ils pourront émettre jusqu'à deux demandes sur des postes occupés. 

 

 En fonction des résultats de ce tour de mobilité, la direction identifiera ses besoins pour les prochains tours. Nous restons en suspens sur le volume de nomination de sergent.

 

SUD SDIS 33 participera activement au second semestre 2023 au groupe de travail initié par l’administration afin de trouver des solutions et redynamiser nos évolutions de carrière.

Il nous parait essentiel que les fonctions opérationnelles et administratives retrouvent du sens et que chaque agents puisse profiter d'une valorisation de son poste. 



bottom of page